La pandémie affecte l’état mental des employés
Une nouvelle étude mondiale menée par Robert Walters 5500 personnes sur l’impact de COVID-19 dans la vie professionnelle a montré qu’au Portugal, 44% des travailleurs estiment que leur productivité a augmenté de travailler à domicile, tandis que 89% sont satisfaits de la situation actuelle à distance.
Autres données pertinentes:
- Seulement 4% des travailleurs veulent retourner travailler à temps plein au bureau de l’entreprise, après la pandémie
- 96% veulent continuer à être en mesure de teletrabalhar après COVID-19
- 40% travaillent à partir d’une table, d’une cuisine ou d’une salle à manger
- 5 sur 10 montrent avoir plus d’autonomie
- 29% des professionnels utilisent pour dormir pendant plusieurs heures, ils n’ont pas commencé à bouger, pour le bureau
- La productivité du travail a augmenté de 44%
6 principaux facteurs qui ont contribué à améliorer la productivité des professionnels au Portugal ont été de plus de flexibilité dans les heures de travail (58%), l’autonomie (54%), travailler dans un environnement plus confortable et détendu (51%), plus la capacité de concentration et un minimum de distractions (44%), moins de temps perdu en chemin pour le bureau (44%), et moins de conférence (47%).
Santé mentale vs travail à distance et isolement?
D’autre part, les professionnels confrontés à des difficultés lors de l’utilisation à la maison, comme l’absence de bureau de toutes les conditions nécessaires (par exemple, le mobilier ergonomique ou plus d’un écran – 18%), une diminution de la communication avec les collègues (47%), une grande fréquence des réunions ou des check-ups de questions posées, chef de l’équipe, afin de connaître l’état des tâches spécifiques (18%), ou les distractions à la maison (70%).
5 professionnels sur 10 ont eu une expérience positive en termes de santé mentale en mode télétravail. Du point de vue de la santé mentale et du bien-être, seulement 2 professionnels sur 10 ont montré des expériences négatives en travaillant à domicile, pour la plupart difficiles à séparer la vie personnelle de la vie professionnelle (50%), le manque d’interaction physique avec l’équipe de développement (45%), certaines distractions à la maison (41%) et travailler plus d’heures dans ce? D’autre part, les principaux facteurs qui ont contribué à une expérience positive en ce qui concerne le bien-être mental étaient une plus grande flexibilité dans le travail (77%), la possibilité de travailler dans un environnement plus détendu (68%), la possibilité de passer plus de temps avec la famille (64%) et le manque de voyage au bureau (48%).
Pour les professionnels au Portugal, le temps supplémentaire a bénéficié de ne pas avoir à se déplacer avant le travail est actuellement utilisé pour l’exercice (37%), tâches ménagères ou personnelles (34%), plus d’heures de sommeil (29%) ou de passer plus de temps avec la famille (28%). 96% des professionnels au Portugal qui veulent garder la possibilité de télétravail après une pandémie. En réponse à la question sur la possibilité d’inclure le télétravail supplémentaire après le retour à la structure de travail plus proche de la normalité, 96% des professionnels ont répondu que oui, debout 89% sont satisfaits de la situation de télétravail actuel.
Le travail à distance affaiblit-il notre santé mentale?
52% affirment qu’ils aimeraient pouvoir teletrabalhar au moins une fois par semaine, tandis que 20% préfèrent l’option teletrabalhar au moins 2 fois par mois. 24% des professionnels interrogés aimeraient pouvoir teletrabalhar en permanence, seulement aller exactement au bureau lorsque cela est nécessaire. Et seulement 4% – montrent les préférences, retour au bureau, plein temps, sans possibilité de travailler à distance. En revanche, avant la pandémie, 25% des spécialistes ne pouvaient pas teletrabalhar et 25% ne pouvaient le faire que dans des cas exceptionnels, par exemple lorsqu’ils avaient un rendez-vous chez le médecin. 26% des travailleurs pouvaient teletrabalhar un nombre limité de jours par mois, et seulement 24% pouvaient le faire à tout moment.
Les entreprises ne peuvent pas ignorer la volonté, si forte et unanime professionnelle d’assimiler plus d’options de télétravail dans vos paquets d’avantages. Espace de travail à la maison: cuisine, bureau, canapé ou lit. 40% des professionnels ont montré travailler à la maison avec une table de cuisine ou salle à manger, tandis que 57% ont la possibilité de le faire au bureau, à la maison. D’autre part, 14% ont montré un canapé de salon teletrabalhar, et 5% travaillent dans le lit ou dans la chambre à coucher. Seulement 4% des professionnels Portugais travaillent dans la zone extérieure (balcon ou jardin). François-pierre Puech, Senior Manager Robert Walters, commentaires.
Année de travail à distance. Tentative d’équilibre
« Compte tenu de ces données, les entreprises ne peuvent ignorer la volonté si forte et unanime des professionnels d’assimiler plus d’options de télétravail à vos forfaits d’avantages. Le télétravail était déjà avant la pandémie, le sujet est de plus en plus parlé. De plus en plus d’entreprises pionnières dans cette direction ont été la technologie (Start-up avant multinationale) aux grandes entreprises internationales du secteur FMCG, qui ont déjà inclus le travail à distance dans vos paquets d’avantages pour renforcer, conserver et attirer les talents.
Chez Robert Walters, nous pensons que le télétravail, l’embauche et l’adaptation à distance sont là pour rester comme une nouvelle façon de travailler après Covid-19.” Cette étude sur l’impact de COVID-19 dans la vie professionnelle a été réalisée en Mai 2020 sur 5 500 professionnels de différents pays, 320 au Portugal. Pour plus d’informations, visitez notre page sur Smart Working ou consultez nos webinaires. Besoin d’un conseil d’embauche, ou avez-vous une suggestion? Contactez-nous.