La pandémie affecte-t-elle fatalement les relations humaines?
L’équilibre entre les avantages et les inconvénients est “difficile à atteindre”, et donc le télétravail doit être “conclu” entre les parties, défend Brandao Moniz. La ressource à distance a été répandue depuis la pandémie covid-19, et les experts s’attendent à ce que l’avenir sera plus utilisé à l’avenir, mais, sans équilibre, ni commerce, comporte des risques pour les travailleurs. “Le risque d’intrusion de temps en temps de la vie privée et de la famille pour le travail” fait du télétravail “un phénomène dans les locaux dangereux pour les travailleurs”, chez Jean Fidèle, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Coimbra.
“Il y a toujours eu beaucoup de résistance”, lors du télétravail, “tout le monde, les travailleurs, les employeurs”, car à la fois parce qu’il a toujours reconnu que “dans la pratique, n’a pas été en mesure d’assurer un meilleur alignement de la vie professionnelle avec la vie personnelle, mais a fini par mélanger ces deux plans de vie des gens et: “Une personne cesse d’être temporaire et passe pratiquement accessible et travaille à tout moment”, Note le professeur de droit du Travail.
“Le télétravail donne l’impression de ne pas avoir beaucoup travaillé dans la vie”, résume l’économiste José Castro Caldas, estimant que “c’est beaucoup plus lourd et beaucoup moins efficace” que le travail en face à face. “Peu de choses peuvent remplacer le travail d’équipe, dans le contexte des organisations, quelles qu’elles soient, et de cette interaction face à face, ce travail d’équipe qui quitte les idées”, souligne, notant que les relations interpersonnelles à travers le numérique “sont une source de difficultés, de compréhension et d’empathie avec l’autre”.
Le coronavirus a également changé de mode de vie
Reconnaissant que “il y a là-bas les facettes du télétravail qui sont créatifs et libérateurs, dans le sens qui permettent une gestion plus souple de notre temps”, Castro Caldas ne doute pas que “il y a d’autres qui sont absolument empobrecedoras”. Par conséquent, à l’avenir, la ressource en télétravail devrait être “très » sélective”, estime-t-elle. Car il y a un risque d” épuisement », prévient le chercheur CoLABOR, laboratoire de collaboration, d’emploi et de protection sociale où il coordonne les lignes de recherche sur le travail et l’emploi. Selon le psychologue clinicien et chasseur de têtes, le contexte dans lequel nous allons a favorisé plusieurs avantages qui impliquent du changement de regard que les gens avaient par rapport au home office – auparavant considéré comme improductif, mais qui est maintenant considéré comme un modèle de travail définitif -, à de nouvelles stratégies de structuration du travail basées, par exemple, sur des méthodologies agiles “ce fut un point positif pour l’harmonie et la collaboration dans l’environnement de travail, car cela a renforcé le sens de la coopération et de la collectivité.”
“Ce qu’on voit, c’est un peu un film, ce serait un monde sans contact social au travail, et je pense qu’on n’aime pas ce qu’on voit”, Note le sociologue Paul Pedroso. “Tout à coup, en fait, à l’échelle mondiale, presque tous les corrermos le risque de perdre un emploi fait-nous rappeler comment le travail est important pour nos identités sociales, non seulement le revenu, mais aussi pour l’interaction sociale”, Note. “S’il y a une chose qui ressort clairement de ce qui s’est passé – c’est l’énorme importance que dans la vie de la grande majorité des gens, le travail manque”, dit Jean, un fidèle Bien-aimé. L’ajustement de la législation dans la crise actuelle est passé, en grande partie, par rapport aux relations industrielles, que “c’est la meilleure preuve pour contrer que beaucoup ont dit que le travail est déjà pratiquement mort et a perdu son rôle central” social », dit – il.
Comment prioriser les relations avec les ménages?
António Brandão-Moniz, professeur au Collège des Sciences et de la Technologie de la Nouvelle Université de Lisbonne, affirme que le télétravail “a toutes les possibilités d’augmenter à suivre” la crise se poursuit, ce qui a provoqué “certains changements importants” qui “sont liés, en particulier, à la possibilité que maintenant il est plus évident si faire le travail d’une manière. Même ici, le télétravail a été une application autonome, il a été “malvisto pour les personnes morales, souvent renitentes, parce qu’ils pensent qu’ils perdent le contrôle de leur employé et de l’exécution des travaux”, dit – il, en donnant comme exemple la résistance des opérateurs de centres d’appel adoptá son, déjà au cours de la pandémie.
Le télétravail-pas toujours, mais dans certains cas — “doit être appliqué principalement afin de soutenir les situations des travailleurs qui, pour une raison quelconque, doivent rester à la maison pour soutenir la famille ou pour un problème lui-même”, affirme. « Qui voulait lancer un formulaire parfois, pour diverses raisons, se rend compte maintenant que c’est plus facile”, dit – il. Parallèlement, les entreprises ont également dû organiser ce régime et peuvent “évaluer les résultats de leur application”. Cela ne signifie pas que “le télétravail en soi n’est que bon, peut être bon dans certains cas, mais peut aussi présenter d’autres risques qui, souvent, ne sont même pas perceptibles pour ceux qui travaillent”, explique Barrow Moniz. L’équilibre entre avantages et inconvénients est « difficile à atteindre” et, par conséquent, le télétravail doit être “conclu” entre les parties », dit – il.
Relations humaines-pourquoi parler?
Près d’un an après le début de la pandémie, nous avons déjà perdu le compte du nombre de fois où nous avons discuté des impacts causés par COVID-19 sur la vie de nous tous les Brésiliens, que ce soit du point de vue de la santé publique, de l’éducation, de l’économie.mais aujourd’hui, nous voulons attirer votre attention sur la façon dont cette crise mondiale sans précédent a également. Après tout, face à la crainte d’une éventuelle contagion par le coronavirus, aux défis imposés par un nouveau format de travail (de nombreuses entreprises n’ont même pas envisagé l’adoption du home office), à l’isolement social et à l’incertitude quant à l’avenir, de nombreuses personnes ont commencé à porter un nouveau regard sur la qualité de leurs.
« La distanciation nous a repoussés, mais elle nous a permis d’analyser à quel point nous sommes impliqués et à quel point une bonne communication est nécessaire pour créer des liens et devenir présents dans la vie de chacun. Je pense que c’était un point positif pour nous de réfléchir à notre capacité à nous adapter à de nouvelles situations et à appliquer empathie et patience dans la sphère personnelle et professionnelle”, analyse Melissa Santoro, psychologue clinicienne et chasseur de têtes chez Gobigger. “Je suppose que ce n’est plus revenir en arrière, dans le sens de revenir à la situation précédente. Malgré tout, il a été prouvé qu’il y a un certain nombre d’activités très larges qui peuvent être exécutées par des travailleurs à distance, loin de chez eux et sans avoir quoi aller à l’entreprise”, conclut le fidèle Amoureux.