Effets à long terme de l’isolement-comment lockdown peut-il affecter la santé?
Avec les écoles maternelles et les écoles fermées sans voir d’amis ou de sports, les enfants subissent les conséquences de la pandémie en Allemagne. Les médecins rapportent une augmentation des problèmes de santé et des troubles du comportement. Il était à la fin de décembre que Axel Gerschlauer réalisé que quelque chose de bizarre planait dans l’air. Dans les trois dernières semaines avant Noël, le pédiatre de bonnet, en Allemagne, il a reçu dans son bureau trois jeunes hommes avec automutilações graves sur l’avant-bras. Trois adolescents en trois semaines – généralement, quelque chose ne se produit que tous les trois ou six mois. « J’ai réalisé qu’il y avait quelque chose de très faux », dit – il.
En effet, à l’heure actuelle, Geschlauer ne reçoit pas tous ses patients adolescents, les enfants et les bébés en personne dans le bureau. Certains évitent la demande à temps plein en raison de la peur de l’infection par le coronavirus. Clinique de téléphone, d’autre part, ne joue pas: ce sont les parents désespérés et stressés, demandant de l’aide. « Les sujets ont complètement changé vers le stress psychologique. Que ce soit des troubles anxieux, de la concentration ou du sommeil – ces derniers mois, ces plaintes ont considérablement augmenté », explique le médecin. En Allemagne, les écoles et les jardins d’enfants sont fechadosem de nombreux États à partir de la mi-décembre, lorsque les mesures pour contenir la pandémie ont été renforcées dans tout le pays. Les événements, comme les sports, ne sont pas autorisés.
Lockdown affecte grandement notre bien-être
Les pédiatres signalent des retards dans le développement de l’enfant. Gerschlauer est également un porte-parole de l’Association fédérale des Pédiatres de la région du Rhin du Nord, ce qui fait qu’il a accès à des informations sur la façon dont 13,5 millions de mineurs en Allemagne font pendant la crise covid-19. Selon les rapports qu’il entend de ses collègues de la profession, ses routines de travail sonnent de plus en plus dramatique: « Problèmes de comportement, retard de développement du langage, gain de poids chez de nombreux enfants, énorme consommation médiatique. Et les parents ne conduisent pas leurs enfants aux examens de routine. »De telles déclarations sont également corroborées par la recherche de 347 psychothérapeutes.
Selon Gerschlauer, cependant, les effets de lockdown sur les enfants et les adolescents ne peuvent actuellement être évalués, car il existe également de nombreux cas de maltraitance d’enfants, dont les pédiatres ne connaissent qu’un petit lot. Personne ne doute que l’Allemagne a besoin d’investir beaucoup de temps et d’argent pour mettre des centaines de milliers de filles et de garçons sur la bonne voie. « Ce sera une tâche gigantesque », estime Gerschlauer. « Dans les deux prochaines années, nous aurons besoin d’un plan et nous allons étendre massivement nos employés. Nous avons besoin de 50% de plus sur l’affiliation, principalement des psychothérapeutes », estime-t-il.
Augmente la recherche d’aide par téléphone
En Allemagne, les enfants et les jeunes, en mesure de déterminer eux-mêmes qui ont besoin d’aide, il ya 40 ans, le numéro de téléphone à votre disposition: 116111. Auparavant, les appels étaient motivés principalement par une première déception amoureuse, une mauvaise Note à l’école ou même des querelles avec les parents. Maintenant, les bénévoles ont également abordé les principaux approximateurs lorsque le sujet des effets de lockdown, atteignant écouter les effusions d’enfants à partir de seulement 8 ans, de l’autre côté de la ligne. « Les problèmes de santé mentale et la solitude ont considérablement augmenté ces derniers mois. Et nous avons également reçu plusieurs références d’enfants signalant des épisodes de violence », explique Anna, Zacharie, spécialiste des relations publiques du service de soutien.
Le bureau de téléphone de Zacharie n’a pas non plus touché, puisque l’organisation a gagné en notoriété dans les médias, tout à coup, plus précisément, après le présentateur de télévision de l’Allemagne, sur un appel émotionnel contre les mesures de dissuasion covid-19, a noté 461 000 enfants et adolescents qui sont liés à 116111 l’année Dernière. C’est peut-être l’un des rares aspects positifs de la crise du coronavirus: que le service d’assistance téléphonique est devenu encore plus connu qu’il ne l’était déjà par le biais de campagnes publicitaires, de brochures publicitaires et de visites scolaires.
La demande de services en ligne augmente également
En outre, 3 des milliers de bénévoles formés pour répondre aux appels téléphoniques, le service de compte avec 80 employés qui travaillent par le biais de chat en ligne. Au cours de la crise du coronavirus, ils ont été plus en demande que jamais, nécessitant de nouveaux recrutements de personnel au cours des derniers mois. « En 2020, il y a eu une augmentation d’un tiers des demandes en ligne par rapport à 2019 », explique Zacharie. « Les enfants écrivent qu’ils sont tous dans la maison, Mais ne sont pas les seuls enfants qui ont recours au service. Les mamans et les papas sont également inquiets d’attendre pendant que les enfants étaient au lit pour composer ensuite un numéro de téléphone, en particulier pour les parents. « Les consultations parentales ont grimpé de 64%, en 2020, par rapport à l’année précédente », explique Zacharie.
Et aujourd’hui, ce n’est rien de plus que la maturation, la douleur de la fin des relations ou des conflits dans la famille. Maintenant, la plainte de lockdown est que chaque jour, il inquiète les parents et les enfants de plus en plus. « Cette semaine, quelqu’un est entré en contact, disant qu’il était jaloux, parce qu’ils ont finalement assoupli les mesures de restriction sur le coronavirus », dit Zacharie.
Et les petits enfants?
Les jeunes enfants souffrent également des effets de la crise sur le coronavirus. « Lorsque les parents sont en deuil avec covid-19, il est transmis directement aux enfants », explique Ulla Baumgärtner – Schmäing, qui travaille depuis 18 ans pour l’Association Allemande de Protection de l’Enfance. Un éducateur social raconte l’histoire d’une mère dont le fils ne voulait pas aller à la maternelle, craignant le coronavirus. « Je lui ai dit que je ne pouvais même pas imaginer que jusqu’à ce que j’ai appris que la mère était terrifiée par le virus. Et l’enfant était au courant que la peur était déjà transmise », raconte Baumgärtner – Schmäing.
Responsable de la réunion des parents et des enfants à Bonn, Baumgärtner-Schmäing gère cette situation tous les jours. Actuellement, les locaux reçoivent 20 enfants, la plupart de moins de 3 ans. C’est-à-dire, même les enfants qui ne connaissent pas une autre réalité, qui n’est pas un monde où tout le monde porte des masques, où les enfants ne peuvent pas tout trouver en même temps et où nous devons nous laver les mains à chaque fois. Apparemment, c’est pourquoi ces filles et ces garçons font mieux face à la crise covid-19 que leurs homologues plus âgés, qui regardent souvent Baumgärtner-Schmäing avec des yeux tristes. « Les petits intègrent tout ce temps à jouer en mettant des masques dans des poupées et des ours en peluche. Pour eux, le coronavirus est déjà, dans une certaine mesure, une tranche de vie normale. »